Autres oeuvres

Une caractéristique de Louttre.B en tant qu'artiste, est qu'il a appliqué sa créativité à tout ce qu'il touché, sans se limiter à ce qu'on appelle les "arts nobles". C'est ainsi cet attrait pour les arts décoratifs que l'on retrouve dans son oeuvre : divers objets du quotidien, décoré ou créés de toute pièce par son imaginaire débordant, au style reconnaissable au premier coup d'oeil. 

"La grande poésie est souvent fugitive."

"Ma source c'est, je le crains, plutôt du côté de l'art populaire qu'il faut la rechercher. Je me sens frère des peintres d'enseignes, des graveurs d'Epinal, des fabricants d'ex-voto, des anonymes du moule à gaufres, du moule à beurre et des cartes à jouer."

Moule à gaufre

En 1972, Louttre.B grave un moule à gaufre dans la fonte d'aluminium et construit un stand au salon des réalités nouvelles, au parc floral de Vincennes. "J'ai monté un stand et vendu des gaufres cuites sur place dans des moules de ma fabrication. Le tirage était limité à 600. Je les ai toutes vendues. Quelques-unes furent conservées à titre d'oeuvres d'art, la plupart furent dévorées sur place. Enfin de l'art alimentaire."

Collaborations avec la manufacture de Sèvres

Durant la deuxième moitié du XXe siècle, à partir de la création du ministère d'André Malraux et des directions de la Manufacture de Serge Gauthier et Jean Mathieu, les commandes s'amplifient et des artistes de renom sont invités. A Sèvres ils créent de nouvelles formes et de nouveaux décors, pour exemple cette pendule de 1973. La fabrication des pendules à Sèvres est une tradition qui remonte au XVIIIe siècle. Celle de Louttre.B est composée de trois plaques. L'une en bleu de Sèvres forme le fond et porte le cadran blanc. De ce fond se découpent les deux autres plaques figurant les silhouettes de deux "nanas", personnages caractéristiques du style de Louttre B dans les années 70. 

L'artiste fabriquera aussi, en collaboration avec la manufacture de Sèvres, une série d'assiettes et un pot à couvercle. 

Horloge, Manufacture de Sèvres, 1973

Jeu de tarot divinatoire

En 1976, Louttre.B imprime un livre gravé en taille douce sur velin d'arche, intitulé Le Tarot des familles en jeu de cartes, édition France-Cartes, distribué par le Musée des arts décoratifs de Paris. Il est tiré à 75 exemplaires seulement.

C'est assez dire que l'ouvrage n'a pas de prétention dans l'ordre de la cartomancie savante. En revanche, la fraicheur des coloris, la simplification jamais mièvre des figures, la manière dont l'auteur prend ses distances avec l'iconographie traditionnelle en la respectant, tout cela forme un ensemble peu commun se situant dans la meilleure tradition de l'imagerie. 

C'est pourquoi le Musée des Arts Décoratifs de Paris a suggéré aux Ets Jean-Marie Simon - France Cartes d'en entreprendre une réédition destinée à un public plus large, en 1981. 

Il est donc édité sous forme de jeu par le Musée des Arts Décoratifs de Paris et les cartes à jouer Grimaud-Ducale.

Ce jeu de tarot est composé de 78 cartes (22 lames majeures + 56 lames mineures) de 8,5 cm x 14,5 cm. Cliquez sur ce lien pour découvrir une démonstration du jeu en vidéo. 

Jeu de tarot divinatoire, 1981, d'après le livre gravé

Le Tarot des Familles, de Louttre B.

 © 2020 Louttre.B 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon